Encourager la diversité plutôt qu’interdire
JardinSuisse se réjouit de la décision du Conseil d’État argovien : plutôt que de bannir les jardins de pierre, il privilégie la promotion de jardins diversifiés, écologiques et bénéfiques pour la biodiversité.
L’association soutient pleinement l’idée d’aménager les espaces verts et libres en tenant compte des attentes de la population. Les priorités devraient inclure le renforcement de la biodiversité, l’amélioration de l’infiltration des eaux pluviales, la réduction des îlots de chaleur et la création d’espaces verts accueillants où chacun peut se sentir à l’aise. Selon JardinSuisse, interdire les jardins de pierre n’est pas une réponse adéquate aux préoccupations exprimées. C’est pourquoi l’association salue l’approche pragmatique adoptée par le gouvernement argovien.
Le dépliant « Diversité végétale », disponible en téléchargement sur le site de JardinSuisse (https://shorturl.at/WtQXf), propose de nombreuses idées pratiques pour aménager des espaces variés et respectueux de l’environnement.